Voyage Vietnam : Ce qui va changer en 2017 !

L’Autorisation de Sortie de Territoire pour les voyageurs mineurs sera rétablie
L’A.S.T. obligatoire à compter du 15 Janvier 2017. L’A.S.T. (re)deviendra donc obligatoire à compter de cette date pour tout voyageur mineur non-accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale. Comme l’annonce les autorités françaises, l’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire Cerfa et accompagné de documents officiels justifiant l’identité du signataire.

L’entrée au Vietnam pourra s’effectuer grâce à un E-Visa
Durant une période de test de deux ans jusqu’en 2018, les autorités vietnamiennes permettront aux voyageurs internationaux d’entrer sur leur territoire à l’aide d’un visa électronique.
Initialement annoncé pour le 1er Janvier 2017 mais repoussée suite à certaines remarques concernant notamment quelques “lacunes” sur les infrastructures techniques, l’implantation du E-Visa aura bien lieu au début du mois de Février prochain et permettra de solliciter une autorisation d’entrée sur le territoire pour une durée de trente jours qui s’obtiendra, en ligne, dans un délai de trois jours ouvrés. Le cout de ce futur visa ainsi que le nombre d’entrée autorisée n’ont, pour le moment, par encore été communiqués.

Simplification des démarches de renouvellement des papiers d’identité
Destinées à faire gagner du temps aux usagers des services publics, plus de 200 mesures ont été présentées le 26 Octobre dernier en Conseil des ministres.
C.N.I.: Durant le premier trimestre 2017, vous pourrez donc préparer votre demande de Carte Nationale d’Identité en ligne. Vous gagnerez du temps en mairie, puisque vous n’aurez plus à remplir le formulaire Cerfa sur place. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie votre numéro de pré-demande en ligne de carte nationale d’identité, ce qui vous permettra de récupérer l’ensemble des données que vous aurez déjà remplies en ligne. Vous n’aurez plus qu’à remettre les pièces justificatives nécessaires à votre demande et à effectuer un recueil d’empreintes digitales.
Passeport: Vous pourrez également effectuer le renouvellement de votre passeport biométrique de manière simplifiée, dès lors que vous aurez été authentifié par comparaison de vos empreintes digitales avec celles contenues dans le composant électronique du passeport. Si la concordance est vérifiée, et sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions réglementaires, vous n’aurez pas à remplir de formulaire Cerfa à l’appui de votre demande et votre dossier fera l’objet d’une instruction plus rapide. Vous gagnerez du temps tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité élevé grâce à la limitation des cas d’usurpation d’identité et de fraude.

Source : Action Visa