Voyage au Vietnam : voici quelques conseils utiles… (la suite)

Après vous avoir présenté la 1ière partie des conseils utiles pour voyager au Vietnam, voici donc la suite des conseils indispensables pour un voyage réussie au Vietnam :

En dehors des villes incontournables précédemment citées, les visites de ces quelques autres villes ne seront pas moins intéressantes pour votre voyage au Vietnam :
Sapa.
Située dans la province de Lao Cai, à 350km d’Hanoi, Sapa est la principale destination du Nord-Ouest du Vietnam. Ici vous vous trouverez en plein air, au milieu de paysages grandioses. Dans ce territoire montagnard, vivent les minorités ethniques des Hmongs et des Dao. Comme à Bac Ha, le grand marché hebdomadaire à Sapa attire beaucoup de voyageurs grâce à son ambiance unique.

Da Nang.

Da Nang est une étape incontournable et un port maritime important du centre du Vietnam. Arrivé à Da Nang, les touristes peuvent passer des heures sur les plages paradisiaques (ThanhBinh, Non Nuoc, MyKhe, Nam O) ou admirer la ville au coucher du soleil depuis les ponts célèbres de Thuan Phuoc, Song Han, ou pont du Dragon.

Can Tho.
Se situant à 168km de Ho Chi Minh ville, Can Tho est le cœur politique et économique du delta du Mékong. Cette ville est connue non seulement pour son marché flottant sur la rivière de Can Tho, mais aussi pour ses grands jardins fruitiers où l’on peut cueillir des fruits depuis des bateaux pour les manger directement.

Vung Tau.
Située dans la province de Ba Ria, Vung Tau est la destination balnéaire d’excellence pour les saïgonnais. La ville s’est développée à l’extrémité d’une petite péninsule, lorsque le climat y est favorable, cette destination se transforme en un véritable lieu de loisirs.

Ca Mau.
Située à l’extrême pointe Sud du Vietnam, Ca Mau est entourée par les forêts de rhizomes et de mangroves dont les racines jouent un rôle crucial dans la protection du delta. Ces forêts martimes abritent une extraordinaire biodiversité malgré les dégâts du poison orange lors de la guerre du Vietnam.

Si vous préférez découvrir des sites hors des sentiers battus, voici quelques propositions :
A Pa Chai.
Pa Chai se trouve au sommet de la montagne Khoang La San dans la province de Dien Bien, au Nord du Vietnam. Comme tout autre site montagnard, les routes à A Pa Chai sont très difficilement praticables durant la saison des pluies. On vous conseille donc d’y visiter pendant la saison sèche, d’autant plus que c’est lors de cette saison, que les rizières sont les plus vertes et les fleurs sont toutes écloses.

Mu Cang Chai.
On vous recommande d’être hébergé chez les habitants locaux pour comprendre et profiter de la culture originale des familles ethniques au milieu de la cordillère Hoang Lien Son. Loin de la vie moderne, cette région garde encore ses valeurs traditionnelles permettant de vous offrir des expériences vraiment inoubliables.

Parc national Hoang Lien Son et le mont Fansipan.
Si vous aimer conquérir les hauteurs, partez à l’ascension du au mont Fansipan (3,143m d’altitude), surnommé « le toit de l’Indochine ». Vous y vivrez une vraie aventure. La forêt de Hoang Lien Son qui entoure le mont, comprend près d’un millier d’espèces vivantes.

Buon Me Thuot.
Buon Me Thuot est un site mystérieux et hors des sentiers battus, se cachant dans les forêts et les montagnes du centre du Vietnam. Cette localité propose aux voyageurs des activités très différentes par rapport à celles des régions du Nord : les randonnées à travers la forêt à pied ou à dos d’éléphant par exemple, ainsi que la découverte de l’un des meilleurs cafés du Vietnam.

Quand partir au Vietnam ?
S’étirant du Nord au Sud, sur une longue bande de terre à l’Est de la péninsule Indochinoise, le Vietnam se situe entre les zones tropicales et subtropicales. Sous l’influence de la géographie, ce pays est divisé donc en trois grandes zones climatiques : le Nord, le Centre et le Sud.
Au Nord, l’hiver est froid et sec, la température moyenne est de 8 à 15 degrés en plaine et plus froid à la montagne. Cependant, l’été est très chaud et humide ; la journée est plus longue avec les averses imprévisibles. Les soirées sont plus agréables.
Le climat du Centre ressemble à celui au Nord, à quelques exceptions près : la présence de nombreux typhons et tempêtes à partir de la seconde moitié de l’année, surtout aux mois de juillet, août et septembre.
Au Sud, la température est toujours supérieure à celle des deux autres zones, environ 28, 30 degrés. Les averses sont imprévisibles.
Privilégiez donc la période entre novembre et avril pour éviter la chaleur importante, l’humidité, les pluies intenses ainsi que les typhons. De plus, c’est la période des grandes fêtes dont le Têt traditionnel du Vietnam (le Nouvel An lunaire). A l’occasion, beaucoup d’événements culturels ont lieu et vous découvrirez surtout un pays en fête.

Pour en savoir plus sur le pays:
Nom complet : République socialiste du Vietnam.
Fête nationale : 2 septembre.
Superficie : 331 690 km2
Population : environ 89 millions d’habitants.
Ethnie majoritaire : Kinh (ou Viêt)
Monnaie : le dong (VND). 1 dollar ≈ 21,000 VND.
Fuseau horaire : UTC + 7 (heure d’hiver), UTC + + (heure d’été).
Indicatif téléphonique : +84

Pour plus d’informations : Amica Travel, agence locale francophone – spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam, au Laos & au Cambodge, vous propose des formules pour découvrir un Vietnam authentique hors des sentiers battus. Site internet très complet : www.amica-travel.com

Source : Amica Travel