Vietnam : Photos de la célébration des 40 ans de la chute de Saïgon

L’heure était à la parade dans Ho Chi Minh-Ville, jeudi 30 avril, où les autorités de la République socialiste du Vietnam ont grandiosement mis en scène le 40e anniversaire de la « libération » de l’ex-Saïgon par les troupes de Hanoï.

Dès quatre heures du matin, la police avait bloqué tout le centre-ville pour assurer la sécurité d’une cérémonie qui s’est déroulée pour des foules choisies d’invités sur l’avenue ombragée séparant le palais de l’indépendance, ancien cœur du pouvoir déchu, et la cathédrale Notre-Dame-de-Saïgon, construite par les Français en 188O.

La date du 30 avril 1975 fut importante pour le reste du monde, puisqu’elle devait marquer, dans le contexte de la guerre froide, la fin des deux conflits d’Indochine menée par la France puis les Etats-Unis. Ces derniers, qui s’étaient retirés militairement du Vietnam en 1973 à la suite des accords de Paris, continuèrent malgré tout de soutenir le régime de Saïgon. La défaite du Vietnam du Sud, pro-américain, n’en fut que plus cuisante pour Washington.

Tous les corps d’armée, l’infanterie, l’aviation et la marine, ainsi que les forces spéciales ou les unités féminines de différents régiments ont défilé jeudi au pas de l’oie dans une chaleur d’étuve devant la tribune officielle où était notamment réuni le triumvirat formant l’ossature du pouvoir vietnamien d’aujourd’hui : le chef du parti communiste, Nguyen Phu Truong, le premier ministre, Nguyen Tan Dung, et le président de la République, Truong Tan Sang.

Untitled-5

IMG_3799

Untitled-3

Untitled-6

Untitled-2

Untitled-7

vietnam celebration 40ième guerre vietnam

0430_man-flag-student-cutout

0430_brown-yellow-fans-closer

0430_brown-yellow-fans

 

0430_blue-overalls-flowers

0430_man-smile-flag

0430_man-sitting-blue-float

0430_orange-jumpsuit

0430_mililtary-flowers

0430_float-yellow

0430_marchers

0430_star-dresses

0430_motorcyles-night