Vietnam, le pays le plus attractif d’Asie pour les expatriés

Une enquête réalisée par la banque HSBC dévoile les pays les plus attractifs financièrement pour les expatriés…

D’après les dernières statistiques disponibles, plus de 200 millions de personnes vivent à l’étranger. Si ces citoyens ont quitté leur pays d’origine pour des raisons diverses, cette expatriation leur réussit-elle d’un point de vue financier ? Et surtout, dans quels pays l’expatriation est-elle la plus profitable ? Pour le savoir, le groupe bancaire HSBC a interrogé 22.000 expatriés à travers le monde. Et compile les résultats de cette enquête dans l’étude « Expat explorer », publiée ce mercredi.

Le Vietnam N°1 en Asie
Si la Chine est le pays n°1 pour gagner plus (68 % des expatriés résidant dans l’Empire du Milieu ont vu leurs revenus progresser), tous critères confondus, c’est au Vietnam que les expatriés voient leur niveau de vie le mieux s’améliorer. Dans le détail, 67 % enregistrent une hausse de revenus, 68 % parviennent à épargner davantage et 16 % à investir dans l’immobilier. Bilan : un expatrié sur deux a gagné financièrement par rapport à sa situation d’origine.

Dans le top 5 également : La Chine arrive en deuxième position suivie de Hong Kong, la Malaisie et Singapour. A noter que pour les jeunes expatriés (moins de 35 ans), l’Asie est la région offrant pourtant les possibilités d’hébergement parmi les plus raisonnables : 55 % des jeunes expatriés en Indonésie et 52 % en Inde déclarent avoir moins de frais de logement que dans leur pays d’origine (contre 29 % en moyenne dans le monde, tous âges confondus).