Vietjet commande pour 10 milliards d’euros d’avions chez Boeing

10 milliards d’euros
La compagnie vietnamienne Vietjet a signé ce lundi 23 mai 2016 une commande ferme auprès de l’avionneur américain Boeing. Elle porte sur 100 avions 737 Max 200 (il peut transporter 200 passagers). Le contrat représente un coût d’environ 11,3 milliards de dollars (10 milliards d’euros). « C’est la plus importante commande réalisée dans l’aviation commerciale vietnamienne », indique un communiqué de Vietjet. Le 737 Max offre une économie de « 20% en terme de consommation de carburant » par rapport à la précédente version de l’appareil.

Visite présidentielle
Le contrat a été conclu en marge d’une visite officielle de Barack Obama au Vietnam. Le président américain a assisté à la signature, en compagnie de Tran Dai Quang, son homologue vietnamien, au palais présidentiel de Hanoi.

Livraisons
Les livraisons s’échelonneront de 2019 à 2023. Ce contrat portera la flotte de Vietjet à plus de 200 appareils, « composée aussi bien de Boeing que d’Airbus », indique Reuters. Les avions permettront à la Vietjet d’étendre son réseau domestique et international. « La compagnie low cost est en pleine expansion, expliquent Les Echos. Elle a déjà conquis plus de 25% des vols intérieurs et compte plus de 250 vols par jour au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, à Singapour, en Corée du Sud… »

Concurrence
Boeing marque un point dans sa course pour rattraper Airbus. Si l’avionneur américain a livré 762 appareils l’an dernier, contre 635 pour le consortium européen, Airbus reste largement en tête pour les commandes : 1 036 contre 768 pour Boeing à fin 2015.

L’Ouest en bénéficie
L’usine Sagem de Fougères (Ille-et-Vilaine), filiale du groupe Safran, fournit les calculateurs du moteur Leap, qui équipera le Boeing 737 Max. Les collectivités locales accompagnent l’évolution de l’usine. Auparavant spécialisée dans l’électronique, elle évolue vers l’activité d’équipementier aéronautique.