[Vidéo] Deux pays dans le coeur – Les Vietnamiens de Suisse

« Deux pays dans le cœur » se veut être, à travers les témoignages de nombreuses personnalités suisses, un coup de projecteur sur une communauté étrangère visible mais néanmoins discrète et parfaitement intégrée : les Vietnamiens de Suisse.

Majoritairement issus des boat-people, restés attachés à leurs racines, en dépit de réussites personnelles indéniables, ils se posent la question de leurs rapports au Vietnam d’aujourd’hui : un pays dynamique tiraillé entre boom économique spectaculaire et crise sociale d’autant plus pernicieuse que l’absence de démocratie et la corruption gangrènent tout le pays.

Ces personnalités donnent leurs témoignages sur la communauté vietnamienne de Suisse, environ 15’000 personnes sur les 3 millions d’exilés du Vietnam. Il ressort de ces témoignages que les Vietnamiens de Suisse se sont remarquablement intégrés à leur pays d’accueil tout en restant très attachés à la culture et aux traditions de leur pays d’origine. Ils font tous preuve d’une grande faculté d’adaptation et se passent de l’aide sociale pour s’en sortir…

Ce court-métrage montre également des images du Vietnam actuel où se sont rendues ces personnalités. Le pays apparaît animé d’un grand dynamisme, qui s’est traduit par un réel boom économique, stoppé cependant depuis 2007 par la crise internationale. Mais ce boom économique profite surtout aux membres du parti unique (20% de la population). Sans la carte du parti il est en effet illusoire d’ambitionner une quelconque réussite sociale.