Vidéo : Des hackers vietnamiens ont réussi à pirater le Face ID de nouvel iPhone X

Moins d’une semaine après sa sortie, Face ID, le système de sécurité par reconnaissance faciale de l’iPhone X montre déjà ses limites. Comme le rapporte Wired, les experts de la société informatique vietnamienne Bkav, spécialisée dans les logiciels de sécurité, auraient réussi à tromper le système réputé inviolable, grâce à un masque spécial fait maison. Les hackers ont expliqué leur prouesse en vidéo.

Le fameux masque de la tromperie, basé sur le visage d’un des employés de la firme dont le faciès faisait office de clé de déverrouillage de l’iPhone, a été imprimé en 3D et affiche des images en 2D des yeux et de la bouche. Le nez, quant à lui, est fait de silicone. Alors qu’il ne tromperait certainement aucun humain, ce masque pour le moins rustique a semble-t-il suffi à berner le système Face ID du premier coup.

Cette expérience n’est en revanche pas à la portée de tous. S’il faut déjà être capable de fabriquer un tel masque (un peu plus de 100 euros à manufacturer), une connaissance approfondie de la caméra True Depth du nouveau smartphone d’Apple est également requise. Celle-ci fonctionne en deux temps. Elle vérifie déjà si elle se trouve devant elle un vrai visage, puis projette des milliers de points sur ledit visage. Les paramètres que cet algorithme prend en compte sont quant à eux inconnus.

De quoi s’offrir une certaine promotion pour la société de sécurité informatique et afficher publiquement les failles du système tant vanté par Apple.

Sources : ulyces.co / Bkav / Wired