Une famille de France décide de partir au Vietnam…à vélo !

, Actualité, Voyage

Mélanie Gentil, professeur de dessin à Grand Bourgtheroulde, s’apprête à réaliser son rêve : découvrir le Vietnam. Accompagnée de son mari et de leurs deux garçons, elle va rejoindre ce pays à vélo ! Un périple de 25 000 km les attend pendant deux ans.

Mélanie Gentil et Florent Soum ont vécu un mariage pas comme les autres samedi 8 juillet 2017. Ce jour-là, les deux époux n’ont pas seulement célébré leur union. Entourés de leur famille et de leurs amis, ils ont aussi fêté leur départ ! En effet, ils s’apprêtent à partir à vélo avec leurs deux garçons au Vietnam, un rêve de jeune fille pour Mélanie.
C’est un véritable périple de 25 000 km qui les attend pendant deux ans, de l’Italie au Laos, en passant par la Croatie, la Grèce, la Turquie, le Kazakhstan et même la Chine.

Le « virus » du voyage
Ce voyage, ils y pensent depuis 2006, quand ils étaient revenus d’une précédente expédition au Bénin. Le couple, qui partage le même goût de l’aventure, avait parcouru les pistes africaines à bicyclette et noué de nombreux contacts. Il y a quelques jours, Mélanie était encore au téléphone avec un ami burkinabé rencontré sur place. « Nous avons deux personnalités différentes, mais complémentaires. Nous sommes tous les deux sportifs et passionnés d‘art, de culture, avec un désir d‘enseigner et d‘apprendre », explique celle qui était jusque-là professeur de dessin et de peinture à Grand Bourgtheroulde, au sein de l’association Le Chevalet du Roumois. En Afrique, le couple avait créé des ateliers artistiques et réalisé de nombreuses expositions.

Florent, technicien son et lumière, ajoute :

Quand on part une première fois, on attrape le virus. Il y a un sentiment de liberté, on découvre une autre façon de vivre, plus simple. On revient à l‘essentiel. Convaincu par leur précédent périple, avide d’échanges et de découvertes, le couple a décidé d’en entreprendre un nouveau, mais à quatre cette fois. Car entre-temps, Loan et Milio, âgés de 7 et 6 ans, sont nés.

Mélanie raconte :

J‘ai beaucoup entendu que c‘était inconscient de partir avec eux. Mais nous voyagerons au rythme des enfants, la vitesse ne nous tente pas. Le grand départ aura lieu le samedi 12 août à 10 h à Elbeuf, où les couple et les enfants occupent une maison provisoirement, suivi d’un arrêt au skate-park de Bourg-Achard le midi pour un dernier au revoir.

Source : Le Courrier de L’Eure