Un avion de VietJet Air se serait trompé d’aéroport

, Actualité, Voyage

Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne VietJet Air s’est semble-t-il posé sur le mauvais aéroport, l’aéroport international de Cam Ranh (Vietnam), distant de plus de 140 kilomètres, de l’aéroport international de Da Lat (Vietnam) où il aurait dû normalement se poser.

L’avion, un Airbus A320, vol VJ8863, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Noi Bai de Hanoï (Vietnam) et l’aéroport international Lien Khuong de Da Lat avec une centaine de passagers à bord, était en vol depuis une heure lorsque les passagers ont senti l’appareil descendre puis finalement se poser sur l’aéroport. Rien de particulier ne leur a été signalé et ils ont débarqués sans autre incident. Plusieurs d’entre eux ont été étonnés de ne pas reconnaitre l’aéroport de Da Lat où ils devaient normalement se rendre et se sont inquiétés de savoir où ils avaient été débarqués. A leur grande surprise, l’avion les avait déposés sur l’aéroport international de Cam Ranh, soit à 140 km de leur destination prévue.

La compagnie a alors parlé d’une erreur des pilotes qui se seraient trompés d’aéroport avant de se rabattre sur une explication mettant en cause des conditions météorologiques difficiles à Da Lat qui auraient fait que les pilotes se seraient déroutés. L’étonnement des passagers vient du fait que personne ne leur a rien dit, pas même une fois posés. Les pilotes se seraient posés à Cam Ranh afin d’attendre une accalmie à destination mais l’histoire est tellement peu claire que les autorités de l’Aviation Civile du pays ont ouvert une enquête afin d’en connaitre le fin mot. Le mois dernier la compagnie aérienne avait été sous les feux de l’actualité après avoir fait l’erreur, cette fois-ci, au départ, d’envoyer un avion vers Nha Trang (Vietnam) alors que les passagers à bord devait aller à Ho Chi Minh Ville (Vietnam).