Semaine vietnamienne au lycée agricole de Flamarens

Semaine vietnamienne au lycée agricole

Le lycée agricole de Flamarens dans le Tarn, a vécu une semaine au goût vietnamien. Les 2 classes de seconde professionnelle du lycée ont travaillé sur le thème de ce pays. Organisé par Mme Lobello, Mme Creisméas et M. Zarrouk, professeurs du LPA, cet évènement a reçu le concours d’Anne-Marie Charles comédienne-chanteuse, l’Auberge des légendes et la restauratrice du restaurant Ô Nem de Lavaur.

«Pour commencer la semaine nous avons visionné un film parlant du Vietnam : «L’odeur de la papaye verte» puis nous avons dégusté des nems : cela nous a amenés à écrire des textes sur les saveurs et la vie au Vietnam. Anne-Marie Charles nous a appris à gérer notre respiration et nos voix», expliquent les lycéens.

Le colporteur de «L’auberge des légendes» a fait partager ses connaissances du terroir. Le jeudi, le groupe a préparé des nems, avec des samossas en entrée. En plat principal, du poulet au curry accompagné de riz et de divers légumes et en dessert, une salade de fruits à laquelle le litchee donnait un goût extrêmement parfumé : «un repas plein de saveurs pour nous transporter au Vietnam», confie la plus gourmande.

Suite à ce délicieux repas, nous avons eu le plaisir de faire une sieste littéraire au cours de laquelle nous avons lu des textes en échos. «Cette semaine nous a enrichis en culture autant gustative que générale. Nous avons apprécié et si cela était à refaire nous le referons»

Source : La Dépêche