Recette de Poutine thaï-vietnamienne au cari vert

, Actualité, Cuisine

Montréal compte une importante population vietnamienne et un grand nombre de restaurants thaïlandais. Après avoir analysé des milliers de données, la cuisine cognitive d’IBM Watson a réinventé la poutine, à la sauce montréalaise: une poutine thaï-vietnamienne au cari vert «à l’image du multiculturalisme de Montréal».

Ingrédients
– 2 kg de pommes de terre jaunes, lavées et pelées
– ¼ tasse de lard et un peu plus pour la friture
– 2 c. à soupe de pâte de cari vert
– 1 c. à thé de réglisse
– ¼ tasse de farine
– 4 tasses de bouillon de poulet
– 1 c. à soupe de tamarin
– 1 c. à soupe de sirop d’érable
– 1-2 c. à soupe de vinaigre blanc
– 2 avocats, dénoyautés, pelés et coupés en morceaux
– 1 tasse de germes de soya, blanchis
– 1 poire, coupée en deux, évidée et coupée en julienne
– ½ tasse de cornichons
– ¼ c. à thé de piment thaï séché
– 1 c. à soupe de jus de limette ou de jus de citron
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 tasses de fromage sulguni
– 1-2 c. à soupe de coriandre, pour la garniture
– Sel et poivre, au goût

Préparation
1) Couper les pommes de terre en bâtonnets de 0,5cm sur 0,5cm. Conserver dans l’eau froide jusqu’à la friture.
2) Faire chauffer le lard dans une casserole de 2 litres à feu moyen. Ajouter la pâte de cari vert et la réglisse, puis faire revenir brièvement en remuant jusqu’à ce que les épices soient odorantes. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que la farine commence à griller et à se colorer, environ 5 minutes.
3) Ajouter le bouillon petit à petit en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer le tamarin, le sirop d’érable et le vinaigre. Saler et poivrer. Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter de 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Réserver et garder au chaud.
4) Dans un petit bol, mélanger l’avocat, les germes de soya, la poire, les cornichons, le piment, le jus de limette et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver.
5) Faire chauffer le lard à 150°C (300°F) pour la friture. Retirer les pommes de terre de l’eau et bien les assécher avec du papier essuie-tout. Blanchir les pommes de terre dans le lard de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, sans toutefois être dorées. Égoutter sur du papier essuie-tout ou sur une grille.
6) Augmenter la température du lard à 190°C (375°F). Y frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées, de 2 à 3 minutes environ. Égoutter et saler.
7) Répartir les frites dans les assiettes. Verser de la sauce sur chaque portion et couvrir de fromage. À l’aide d’une cuillère, déposer une petite quantité de salade d’avocat sur la poutine. Garnir de coriandre et servir immédiatement.