Les vietnamiens, les plus grands buveurs au monde ?

Des données fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la consommation d’alcool dans le monde réservent quelques surprises.

Les plus grands buveurs du monde ne sont pas ceux que l’on croit.

L’OMS suggère que la consommation d’alcool ne devrait pas excéder deux verres par jour. Le buveur irlandais moyen prend le double de cette quantité et les Russes boivent cinq verres en moyenne.

Voici quatre faits étonnants concernant les tendances à la beuverie dans le monde.

Certains pays d’Asie aiment beaucoup, beaucoup la bière.

Les données de l’OMS indiquent que les Irlandais sont encore bons premiers au monde en ce qui concerne la consommation excessive d’alcool sur une fréquence hebdomadaire. L’OMS considère qu’une beuverie excessive c’est la consommation de six verres en une séance, soit un verre de bière, une coupe de vin ou un «shooter» de fort. Chaque verre contient 18 millilitres d’alcool pur.

Mais le goût pour la bière gagne les marchés asiatiques, et il se brasse maintenant plus de bière en Asie qu’en Europe ou dans les Amériques. Par exemple, la production de bière est en hausse de 25 % au Vietnam. Ce goût pour la broue fait en sorte que ces pays sont en train de s’approcher de l’Irlande et de surpasser la Russie pour la levée du coude.

Comme on peut le constater dans les données ci-dessous, les Vietnamiennes ont tendance à boire à l’excès une fois par semaine. C’est un peu plus que les hommes du pays. Il s’agit d’une exception mondiale. Dans tous les autres pays, les buveurs masculins consomment plus à l’excès que les femmes.

Pourcentage de buveurs consommant à l’excès au moins une fois par semaine :

Hommes
Irlande : 56 %
Laos : 40 %
Inde : 25 %
Philippines : 25 %
Vietnam : 22 %
Russie : 22 %
Japon : 20 %
États-Unis : 13 %
Chine : 10 %

Femmes
Irlande : 20 %
Laos : 22 %
Inde : 15 %
Philippines : 8 %
Vietnam : 23 %
Russie : 6 %
Japon : 4 %
États-Unis : 3 %
Chine : 0.3 %