Les lodges de charme au Vietnam

En couple, en famille, entre amis vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre prochaine escapade au Vietnam ? Laissez-nous partager avec vous quelques-uns de nos coups de cœur !

Cinq adresses qui ont toutes en commun ce petit plus qui promet le bonheur et qu´on appelle le charme. Cinq adresses pleines de gentillesse et de simplicité qui cultivent le sens du véritable accueil. Cinq adresses soucieuses de pratiquer un tourisme éco-responsable, de proximité, de rencontres, d’échanges, de partages conviviaux en relation directe avec les habitants. Nous espérons que chacun d’entre vous trouvera dans notre sélection de quoi céder à la tentation.

Tam Coc Garden à Ninh Binh
L’escapade de charme
Site web

Au cœur de la nature hallucinée de Tam Coc de la « baie d’Along terrestre » récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, se niche le Tam Coc Garden. Inspiré des villages tonkinois, le Tam Coc Garden se compose de 8 maisons douillettes en pierre posées sur un véritable écrin de verdure offrant chacune un panorama sur les rizières et les pitons calcaires. Délicatesse, finesse, subtilité…le raffinement va de pair avec la sobriété. Indices discrets pour intérieur raffiné.

Tam Coc Garden

Autre point fort de ce séjour, la cuisine. A la table des douceurs on y célèbre les traditions culinaires locales en mettant un accent sur la fraicheur des ingrédients de saison.

Encore plus que le décor infus de magie, la quiétude et le raffinement du lieu, c’est l’accueil et une hospitalité sans égale qui véritablement nous a charmés.

Chez Viet à Ben Tre
L’Eden nonchalant
Site web

Dans le zig zag des innombrables canaux, au cœur du Delta du Mékong, la province de Ben Tre apparaît comme un Eden nonchalant. Les cocotiers y poussent en jungles, créant un paysage langoureux, saisissant d’exotisme.

C’est à couvert de ces feuillages verts éclatant comme des fanfares que nous avons été reçus comme des amis par Viet et sa femme Kim Cuong. Totalement intégrée dans la nature, cette petite structure de charme est la juste combinaison d’un confort réduit à ses fonctions essentielles et de l’isolement offrant une totale déconnexion.

Ben Tre

Chez Viet est la base idéale pour, à bateau, à pied et à vélo, explorer cette « Venise verte ». D’île en île, nous avons eu plaisir à découvrir les nombreux vergers pour goûter aux succulents fruits tropicaux. A consommer sans modération tout comme la cuisine de Kim Cuong où textures, saveurs et couleurs sont subtilement accordées.

Chez Viet tient ses promesses de dépaysement et de convivialité. Un véritable îlot ouaté hors du temps, pour un retour à l’essentiel.

Pan Hou Village à Ha Giang
Site web

Entre Yunnan et Tonkin, le massif du Song Chay érige sa forteresse naturelle, véritable rempart contre la modernité qui protège encore de nos jours une incroyable mosaïque ethnique. Tay, Hmong et Man Ta Pan notamment se partagent un vaste territoire de vallées encaissées et de montagnes sculptées d’impressionnantes rizières en terrasses reconnues comme patrimoine national.

ha-giang

C’est dans ce fabuleux décor que se niche la vingtaine de maisonnettes inspirées des habitations locales avec vue imprenable sur les jardins savamment désordonnés. A l’avant-garde d’un tourisme raisonné, respectueux, pétri de rencontres et de tradition, Pan Hou Village organise des randonnées pour s’imprégner de la singularité de la vie tribale de la région.
Bains de thés et de plantes médicinales,  caractéristiques des tribus Lu Mien, et massages vous sont proposés pour vous soulager de la fatigue et des courbatures de la marche.

Mango Bay Resort à Phu Quoc
Le concept eco-chic
Site web

Le Mango Bay Resort incarne les valeurs d’un nouveau concept de séjour nature : savourer les plaisirs d’un luxe sans superflu tout en préservant un environnement fragile. Situé sur la côte Ouest de l’île de Phu Quoc, dans l’anse préservée de Ong Lang ourlée d’une plage de sable blond, le Mango Bay Resort est un véritable grain de beauté posé sur 20 hectares de nature luxuriante.

Design épuré, dépouillé, matériaux bruts, la déco est minimaliste mais chaleureuse. Bungalows en bois spacieux et confortables face à la mer avec salle de bain extérieure. Deux restaurants dont un directement sur la plage baignant chaque soir dans la lumière fruitée du coucher de soleil où est servie une cuisine exquise.

Mango Bay Resort à Phu Quoc

Le resort abrite également un centre de bien-être où vous serez chouchoutés grâce à des soins du visage, de réflexologie, d’aromathérapie et des massages. Nombreuses activités au programme : snorkeling, plongée bouteille, volley-ball, excursions autour de l’île…

Exclusivité, intimité et bien-être s’associent ici subtilement pour vous offrir une expérience au plus proche de la nature.

Le jardin du Mékong à Ben Tre
Site web

Tapi  dans l’enchevêtrement des cocotiers de Ben Tre, le Jardin du Mékong vous accueille chaleureusement pour une étape de détente, de convivialité et d’authenticité dans le respect des traditions vietnamiennes. Le gîte familiale de Mr Khanh et de son épouse offre quatre charmants bungalows en bois, avec terrasse extérieure et hamacs, au cœur d’un jardin tropical.

Nous avons grandement apprécié les balades à vélo sur les petits chemins bordés de fleurs aux senteurs subtiles, de cocotiers éveillés d’air vif cliquetant haut dans le ciel bleuissant, de bananiers balayant langoureusement l’air de leurs lourdes feuilles, de champs de riz coupé où les gerbes retiennent la lumières et brillent comme du bronze.

Le jardin du Mékong à Ben Tre

Moment de zénitude durant l’initiation à la culture du bonzaï et tourbillon des sens lors de la visite du marché local. Puis, après le dîner préparé avec nos hôtes, moment souverain à entendre couler le Mékong  et à regarder un groupe d’enfants nus se baignant et criant dans des gerbes d’eau chromées de lune.

Amica Travel : créateur des voyages sur mesure et authentiques au Vietnam, au Laos & au Cambodge. À découvrir sur : www.amica-travel.com