Le Vietnam s'invite à la médiathèque de Villefranche-d'Albigeois

, Actualité, Culture

vietnam-villefrance

Une vingtaine de toiles s’affichent actuellement et jusqu’au 12 janvier à la médiathèque Jean Jaurès. L’exposante, Michelle Couteau a ainsi tracé sur la toile, la somme des émotions que ce pays lui a fait ressentir et qu’elle veut faire partager. «Au cours d’un déplacement dans ce pays, nous avons pu mesurer la puissance de valeurs fortes qui habitaient les autochtones, comme la relation humaine, le sourire, l’accueil» explique Michelle, un brin d’émotion tendresse dans la voix.

Certainement analogue à celle d’Eric Pujol, le président de la communauté des communes, dont le penchant avéré pour l’art n’est plus secret et qui ne manqua pas de souligner que l’émotion affleurait de tous côtés dans ces tableaux aux couleurs vives.

Petit clin d’œil à la toile taille XL du mur du fond (2m20 x 2 m) celle qui s’intitule du nom de ce qu’elle représente : la foule. Des couleurs vives juxtaposées dans les scènes de repiquage du riz ou dans les divinités flottantes aux formes audacieuses, affirmées et pittoresques. «Mes écrits sont mes photos et le souvenir de mes émotions», précise l’auteure, qui n’a pas hésité à intercaler entre les toiles affichées, commentaires et réflexions imprégnés d’un lyrisme envoûtant, apportant la légèreté que génère l’insondable fraternité des êtres. Ceux qui ne sont pas encore flétris par le panache du pouvoir et de la gloire ! Info plus : Médiathèque Jean Jaurès, Tél 05.63.55.26.62, 13, av. de Mouzieys ; courriel, bibliothequevillefranche@wanadoo.fr

Source : ladepeche.fr