Le Film "VIÊTNAM L'or et l'encens du dragon" de Patrick Moreau, en Ciné-conférence à St-Quay-Portrieux

encens-vietnam  Pour sa 3 conférence de la saison, Connaissance du monde propose de découvrir le pays des dix mille printemps, “VIÊTNAM
L’or et l’encens du dragon”, un film de Patrick Moreau. Dans la région du Nord, Patrick Moreau et son ami Pham Huy Thong, jeune      peintre, partent à la découverte de la fabrication du papier « Do », un papier traditionnel aux qualités exceptionnelles, de la récolte   du « Son Mai », cette résine que l’on obtient en saignant les troncs des arbres à laque de Phu To, du travail des feuilles d’or de Khieu Ky ou des orpailleurs H’mong de la province de Ha Giang.

Patrick Moreau évoque le nord du Viêtnam en suivant les traces d’un jeune peintre qui nous fait découvrir la fabrication du do, un papier traditionnel aux qualités exceptionnelles. Par la suite, nous voici sur une plantation d’arbres à laque, puis dans la province de Ha Giang, auprès d’orpailleurs travaillant des feuilles d’or.

Pour terminer dans l’atelier de Thong à Hanoï, capitale asiatique en pleine mutation. Puis le cinéaste nous entraîne, du centre au sud du Vietnam, dans l’univers des rites et des pratiques religieuses: secondes funérailles sur les dunes de la lagune de Hué, la nécropole de l’ancienne capitale de la dynastie Nguyen, le Caodaïsme dans le delta du Mékong ou le Têt à Hô Chi Minh Ville.

Un film intimiste qui dévoile quelques facettes de la culture vietnamienne, sans doute l’une des plus riches et des plus diversifiées de l’Asie du sud-est.

Ciné-conférence lundi 7 janvier 2013, à 14 h 30 et 20 h 30 au cinéma Arletty.

Source : lejsl