Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, du nord au sud.
Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l’hiver » n’existe qu’au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu’au sud, il fait quasiment toujours chaud..

Au nord

  • Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c’est-à-dire pendant l’hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d’Along ou celle de Hoa Lư assez maussade. La température peut atteindre 15 à 20 oC dans la journée et tomber à moins de 10 oC la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s’attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d’agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c’est l’été.
  • De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 oC. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
  • Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

  • Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s’améliore à mesure que la fête du Têt se rapproche (changement de lune). La mousson d’été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l’année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
  • Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
  • Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
  • Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s’abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées.

Au sud

  • Meilleure période : de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
  •  Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Conseils vestimentaires

Pour le nord en hiver, prévoir des vêtements chauds et imperméables (genre pull ou polaire), car il peut faire froid (crachin + vent). Si, au cours du même voyage, on va dans le sud, prendre également des tenues légères : T-shirts, chemisettes, pantalons légers.