Fête du Têt, Nouvel An vietnamien en France : tout le programme 2014…

Le nouvel vietnamien (Têt) débute cette année le 31 janvier 2014 sous le signe du cheval.
Vous cherchez une sortie ou une manifestation pour fêter le nouvel vietnamien (Têt) ? Nous vous proposons quelques idées de sorties à faire en famille ou avec vos amis. Si vous avez d’autres manifestations du nouvel an vietnamien qui se déroulent près de chez vous, n’hésitez pas à nous les faire savoir en nous contactant directement. Chúc mừng năm mới !

Paris et sa région

Le Nouvel An Vietnamien à l’Unesco à Paris
Le Nouvel an vietnamien nommé le Têt Quý Ty célèbrera cette année l’année du Cheval. A cette occasion, l’UGVF organisent une fête à la Maison de l’Unesco pour accueillir comme il se doit cette nouvelle année 2014 avec la participation de l’UJVF, UEVF, AAVF, Vo Son Long, Centre Culturel du Vietnam en France.

La date réelle du nouvel an est le 31 janvier 2014 mais il sera fêter le 15 février 2014 à la Maison de l’Unesco dans le 7e arrondissement.

C’est l’occasion pour vous de découvrir une belle fête avec un joli spectacle exotique, le tout dans ambiance conviviale. De quoi également goûter quelques plats, boire quelques verres et danser comme bon vous semble.

Pour la petite histoire, sachez que pour les vietnamiens, ce qui se passe pendant les 3 jours du Nouvel an, se réitère toute l’année. C’est pourquoi ils font en sorte que ces journées soit festives, loin des malentendus et des pleurs. On joue, on rigole et on s’amuse à volonté.

 

Au programme :

  • Spectacles: de 17h30 à 20h00 dans la Grande salle du RDC
    • «Tien Du» du compositeur Nguyen Thien Dao – pièce avant-garde écrite pour instruments traditionnels avec vidéo, chantée et dansée par une troupe venue spécialement du Vietnam pour l’année croisée France-Vietnam.
    • Spectacle avec la participation des artistes de l’UGVF, UJVF, UEVF, du groupe vocal Hop Ca Que Huong, et des artistes venus du Vietnam.
  • Danse : 7e étage de 20h30 à minuit
    Un cabaret dancing avec orchestre et chanteurs vous fera vous trémousser de 20h30 à minuit. Les plus jeunes opteront pour la discothèque de 21h30 à minuit.
  • Marché du Têt et autres animations : 7e étage de 15h00 à 23h00
    Pour vous restaurer et découvrir la gastronomie des 3 régions du Vietnam, direction le 7e étage qui vous offrira des stands de fruits, des gâteaux en tous genres. Vous pourrez également vous adonner à des jeux populaires traditionnels pour petits et grands. Ne manquez pas non plus la danse de la Licorne. Au programme :

    • Stand photo: spécial “Année croisée”
    • Gastronomie des 3 régions
    • Espace “Street foods”
    • Stands de fruits, de pâtisserie vietnamienne
    • Librarie vietnamienne
    • Produits artisanaux
    • Animation cuisine
    • Projections de films
    • Jeux traditionnels
    • Danse de la licorne

Bref, il y aura de quoi se faire plaisir et accueillir cette nouvelle année comme il se doit. Et pour en savoir plus sur les défilés et autres programmes, ne manquez pas de consulter le guide du Nouvel an vietnamien 2014.

Infos pratique :
Site officiel : Nouvel an Vietnamien à la Maison de l’Unesco
Samedi 15 février 2014
De 15h00 à minuit
Lieu : Maison de l’Unesco
M° Cambronne ou Ségur

l’Opéra de Massy (Paris)
Association générale des Etudiants Vietnamiens de Paris (AGEVP) organise chaque année le Festival du Nouvel An Vietnamien à l’Opéra de Massy (Paris).

Il aura lieu le 16 février 2014 à l’Opéra de Massy (1 place de France 91300 Massy). Cette édition sera aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de l’association.

Paris 13e
Comme tous les ans, le 13ème arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique, fête ce passage en grand, pendant tout le mois de février, en organisant des expositions, des projections, des conférences, et bien sûr… le célèbre défilé du Nouvel An chinois, avec ses pétards et ses dragons dansant. Les manifestations sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles.

DÉFILÉ 2014
Depuis plus de 20 ans, le défilé du 13e arrondissement est le rendez-vous incontournable des festivités du Nouvel An chinois, empruntant chaque année le même parcours en forme de boucle, avec un départ à 13h av. d’Ivry > av. de Choisy > place d’Italie > av. d’Italie > rue de Tolbiac > av. de Choisy > bd. Masséna > retour av. d’Ivry à 17h. Il a lieu le dimanche 9 février 2014. Plus d’informations en cliquant ici.

CONCERTS
– Mardi 28 janvier à 18h30
Concert Charme du sud du Yangtsé, par la Troupe des arts traditionnels du Groupe des spectacles de la province de Jiangsu (Chine). Salle des fêtes, Mairie du 13e

– Jeudi 13 février à 18h30

Une troupe d’artistes, composée d’une cinquantaine de musiciens et chanteurs en provenance de Pékin, partageront avec le public leur joie de célébrer la Fête du Printemps.
Salle des fêtes, Mairie du 13e

PROJECTIONS
– Mercredi 5 février à 14h30
Un programme inédit de 3 courts métrages d’animation des Studios Shanghai réalisés par Yu Zheguang pour les enfants à partir de 3 ans !
Salle des fêtes, Mairie du 13e

CONFÉRENCES
– Mardi 4 février à 19h
Que voyez-vous dans l’image d’un cheval : un animal ? Un homme ? Une métaphore ?. Une conférence de Danielle Elisseeff, célèbre historienne française spécialiste de la Chine.
Antichambre, Mairie du 13e

– Samedi 15 février à 17h
Lecture en musique de la correspondance fictive de Shitou (Pierre) avec sa mère, depuis son départ pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.
Salle des fêtes, Mairie du 13e

EXPOSITIONS

– Du 27 janvier au 7 février
Exposition Voyage dans le temps de Litao Zhang
Galerie Athéna et Antichambre, Mairie du 13e

Belleville
Le Nouvel An chinois sévira forcément à Belleville encore cette année. Le Quartier de Belleville est également un quartier de prédilection pour la communauté asiatique, c’est pourquoi, encore cette année, les animations affluent pour fêter l’année du Cheval, le 5 février davant la mairie du 11e et le dimanche 2 février 2014 pour le défilé (date confirmée).

Le programme du Nouvel An Chinois à Belleville se veut festif et plein de couleurs. Cette année encore, il y aura de quoi faire plaisir aux petits comme aux grands et se dépayser lors de 2 rendez-vous festifs.

Notez que la Mairie du 11e vous invite le mercredi 5 février sur son parvis pour un discours en l’honneur du Nouvel an Chinois suivi de la traditionnelle danse du Lion et du Dragon accompagné par les tambours.

La 6e édition du défilé du Nouvel An Chinois à Belleville se tiendra le dimanche 2 février à partir de 11h00. Contrairement aux infos que vous pouvez trouver partout sur le net, le défilé du Nouvel an Chinois de Belleville se tiendra bien le 2 février 2014 et non le 9 février ou encore le dimanche 17, qui, avouons-le, n’existe pas cette année puisqu’il s’agit d’un lundi 17… Cette date nous a été confirmée par les associations organisatrices.

Cette manifestation culturelle est le fruit de la collaboration entre les mairies du 10e, 11e, 19e et 20e et l’association des commerçants bellevillois. Par conséquent, la fête et le défilé se dérouleront dans les quartiers de ces 4 arrondissements.

Au programme :
Cérémonie de l’ouverture de l’œil du dragon dès 10h00-10h30 au niveau du métro de Belleville
Défilé du dragon et des danses des lions
Spectacles à partir de 15h00 : danses et arts martiaux au niveau du métro de Belleville

Le parcours du défilé du Nouvel an Chinois de Paris-Belleville :
Métro Belleville
Boulevard de la Villette
Rue Rebeval
Rue Jules Romains
Rue de Belleville
Rue Louis Bonnet
Rue de la Presentation
Rue du Faubourg du Temple
Métro Belleville

Carrières sous Poissy (78)

L’association Le Liseron, acteur majeur de la solidarité et de l’amitié Franco Vietnamienne, organise sa 15eme fête du Têt le dimanche 9 Février 2014 à Carrières sous Poissy dans les Yvelines. Ce Têt est l’occasion de partager un moment de convivialité au bénéfice des populations nécessiteuses du Vietnam .

Noisy-le-Grand (93)
A l’image de Paris, Noisy-le-Grand aussi fête le Nouvel an Chinois. Un rendez-vous festif qui devient plus important chaque année. Défilé mais aussi spectacles, ateliers, expositions et musiques sont au rendez-vous ce dimanche 16 février prochain.

Eh oui, il n’y a pas que Paris qui fête le Nouvel an Chinois. La ville de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis a, elle aussi, un défilé des plus festif. Les Maisons pour Tous et les associations de Noisy-le-Grand lancent les festivités et se produisent en une multitude de tableaux et de spectacles. Chaque année, le programme s’enrichit pour encore plus de plaisir. Le défilé de cette édition du Nouvel an Chinois 2014 se tiendra le dimanche 16 février à partir de 15h30, Place de la Libération.

Outre le défilé, notez que tout au long du parcours, les visiteurs peuvent participer gratuitement à divers animations.

Au programme :
Des expositions d’art, de peinture ou de céramique…
Des expositions d’artisanat, de calligraphie ou d’origami…
Lla projection d’un film au cinéma Le Bijou
Des ateliers et des initiations à l’aïkido, au tai-chi-chuan…
Des démonstrations d’art martiaux, de kung-fu et ou de feng shui…
Des ateliers de maquillage ou de confection d’objets pour les enfants…
Des espaces jeux et restauration aux savoureuses spécialités de toute l’Asie …

Ne loupez surtout pas la cérémonie de l’ouverture des yeux du dragon bienveillant, tiré de son long sommeil hivernal au son tonitruant de pétards. Suivent après les rituelles danses du lion ou du dragon guidées par les notes de trois instruments de musique majeurs : le gong, les cymbales et le tambour.

Le défilé des danseurs vêtus d’admirables tenues et costumes et mené par des enfants porteurs d’éventails s’étire en cortège le long des rues du centre ville pour parvenir au point final de cette mémorable journée.

La place est alors laissée à une troupe d’artistes offrant chaque année un nouveau spectacle des plus enchanteur !

Infos pratiques :
Nouvel an Chinois 2014 à Noisy-le-Grand
Dimanche 16 février 2014
A partir de 14h00
Départ 15h30, Place de la République

Paris 3ème et 4ème

Le Nouvel an Chinois sévira à nouveau dans le 3e arrondissement de Paris du 27 janvier au 7 février 2014. Plus d’une semaine culturelle et festive qui offrira exposition, ateliers, conférence, musique et danse. Sans oublier le traditionnel défilé à ne pas manquer qui aura lieu le 2 février.

Le Marais vous invite à venir fêter le Nouvel an Chinois 2014 dans le 3e arrondissement de Paris. Cette édition, placée sous le signe du Cheval, promet un éventail d’animations hautes en couleurs qui vous permettront de découvrir une culture riche et fascinante. Le grand défilé du Nouvel An Chinois qui envahit la place de l’Hôtel de ville est parmi l’un des plus beau défilé costumé de la ville. Il réunit chaque année : danseurs, musiciens, lions et dragon pour un spectacle des plus dépaysant.

En avant pour le programme :
Du 27 janvier au 10 février
Exposition photographique «Jiangsu au Charme Aquatique».
Un voyage au coeur de la belle région de de Jiangsu en Chine.

Dimanche 2 février à 14h30
Rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris pour le célèbre défilé du Dragon. Avec maquillage gratuit de 10h à 12h pour les enfants (RDV au 29 rue Michel Le Comte).

Mardi 4 février à 19h30
En partenariat avec le programme musical «De la musique avant toute chose»
Concert vocal et instrumental qui vous invite à un voyage de sonorités entre Orient et Occident.

Mercredi 5 février à 14h
Rencontre culturelle et artistique entre des élèves français et chinois.

Jeudi 6 février à 18h30
Danse du Dragon suivie de la cérémonie des voeux à la communauté chinoise.

Vendredi 7 février à 14h30
Conférence sur le «bien-être chinois dans la vie de tous les jours», présentée par Mme Hong CHEN, professeur de Taiji et de Qigong et Mme Yan LIU, Présidente de l’association France Chine Culture et Sports, suivie d’un atelier pratique et d’un débat.

Notez que tous les évènements ont lieu à la Mairie du 3e en partenariat avec les associations Pierre Ducerf, des Chinois résidants en France et France Chine Culture.

Le défilé du Nouvel An Chinois du 3e et 4e arrondissement aura lieu le dimanche 2 février 2014. Il partira à vers 14h30 après la cérémonie de l’ouverture de l’oeil du Dragon de la place de l’Hôtel de Ville de Paris. Au rythme des tambours et cymbales plusieurs danseurs, dragons et lions danseront pour célébrer le premier jour de l’année du Cheval de Bois.

Infos pratiques :
Site officiel : Nouvel an chinois dans le 3e arrondissement de Paris
Du 27 janvier au 7 février 2014
Animations gratuites

Pontault-Combault (77)
L’association Paris Vovinam organise leur Nouvel An Vietnamien qui se déroulera le samedi 1er février 2014 à Pontault-Combault.

PROGRAMME GÉNÉRAL
14h-18h : Trophée Tran Huy Phong enfants
18h-19h : Cocktail de bienvenue
19h-19h45 : Démonstrations de Vovinam Viet Vo Dao
dont la démonstration des maîtres
20h-22h : Diner-Spectacle
– danse de la Licorne
– danse des bambous
– démo des Tambours de guerre
– Tombola.
22h-1h : Soirée dansante

TARIFS D’ENTRÉE ET REPAS
– 1 Entrée adultes (sans repas): 5€ Prévente, 7€ sur place
– 1 Entrée enfants (sans repas): 3€ Prévente, 5€ Sur place
– 1 Entrée repas adultes 12€ (sur réservation)
– 1 Entrée repas enfants 6€ (sur réservation)

RÉSERVATIONS
Fatch MADI :
Tel: 0636498415
Email: makoil2@neuf.fr
Alexandre LAMY :
Tel: 0673011273
Email: alexandre.lamy@vovinam.fr

En Provence

Toulouse
L’association des étudiants vietnamiens organise le fête du nouvel an vietnamien à Toulouse. Accueil, dégustation de spécialités vietnamiennes, spectacle, danse et musique traditionnelle, tombola…

SALLE MAC DE CHAPOU / CITE UNIVERSITAIRE CHAPOU
1 Rue Saunière
31000 TOULOUSE
Situation : Ouest
Pour plus d’infos : www.facebook.com/aevtl.toulouse

Villeurbanne-Lyon
La Fête du Nouvel An Vietnamien 2014 (Année du Cheval) ou Fête du Têt , organisée par L’association Union général des vietnamiens du Rhône (UGVR) avec le concours du Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne.

Au programme: Exposition artistique, Village de la gastronomie du Viet Nam, Spectacle exceptionnel de musique, chants, danses, théâtre par les artistes venant du Viet Nam et le Groupe Artistique Vietnamien de Lyon, Tombola (1er lot: un billet A/R Paris-VietNam par VietNam Airlines).

Fête du Nouvel An Vietnamien 2014 (Année du Cheval)
Dimanche 16 février 2014 de 11h30 à 18h00
Au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)
234, cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
Métro A, arrêt: Flachet

Le Mans
La fête du nouvel an vietnamien est organisée par le cercle culturel des amis du Vietnam. Découverte du pays : atelier de cuisine, dégustation de mets, conférence sur son histoire, démonstration d’arts martiaux, présentation des vêtements traditionnels et contemporains, danse des bambous.

Lieu : la maison de quartier Pierre-Guédou (le Mans)
Date : samedi 02 février 2013

Montbéliard (70)
L’association Fleurs des Rizières organise le fête du nouvel an vietnamien à La Roselière à Montbéliard le dimanche 16 février 2014, à la Roselière, à Montbéliard. Une surprise de taille cette année, comme lot à la tombola : un billet d’avion pour le VIETNAM offert par Vietnam Air lines !

Atelier massage enfants, démonstrations d’arts martiaux, buffet de plats vietnamiens (à volonté), vente d’artisanat…un programme coloré pour le plaisir de tous !

Tous les bénéfices de cette journée seront reversés aux 4 centres que nous soutenons dans le sud du VIETNAM ! venez en famille, avec vos amis, avec vos voisins, partager cette fête du têt avec nous !
pour plus d’infos: 03.81.92.36.65

Inscription obligatoire
Télécharger le bulletin d’inscription (pdf): ICI

Nantes
L’association des étudiants Vietnamiens à Nantes (AEVN) organisera la fête du Têt (nouvel an traditionnel Vietnamien) le jeudi 30 janvier 2014 à partir de 18h . Ils vous invitent à participer avec eux à la soirée du TêT traditionnel ” nouvel an asiatique pour pouvoir gouter le goût du nouvel an vietnamien.
Programme : les plats traditionnels vietnamiens, musique vietnamienne, danse avec des belles vietnamiennes en tenue traditionnel – L’ao dai.
Lieu : Pôle Etudiant – Université de Nantes
Chemin de la censive du Tertre, 44312 Nantes
Contact : 0646145230

Bordeaux – Lormont
L’union des étudiants vietnamiens de bordeaux vous convie chaleureusement à la fête du Têt 2014 le samedi 8 février de 18 H à 24 H à Lormont près de Bordeaux

C’est une occasion annuelle unique de découvrir la gastronomie traditionnelle, les meilleurs spectacles culturels, dans une ambiance richement décorée, où les Vietnamiens et les adeptes de la culture vietnamienne formulent leurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité pour l’année nouvelle. Les étudiants Vietnamiens de Bordeaux, organisent la fête la plus importante de l’année !!

Samedi 08 Février 2014 de 18 H à 24 H
Salle Léo Lagrange, Pôle sportif et culturel du Bois Fleuri
33310 Lormont
Prix d’un billet « soirée complète » (Repas + Spectacle) : 25 euros
Prix d’un billet « spectacle unique » : 10 euros
Pour réserver les billets, veuillez contacter Mme. DANG Hai Anh
Tel : 06.68.01.80.07 (de 11h à 16h) jusqu’au 31 janvier inclus.
La quantité des billets est limitée. Encaissement chèques ou espèces.
Pour plus d’infos : http://aafv-bordeaux-gironde.org

Perpignan
France Vietnam vous invite à les rejoindre à leur diner spectacle pour fêter le nouvel an vietnamien (Têt) à l’Annexe Mairie de Las Cobas de Perpignan le 1er février 2014

Pour toute réservation : 06 82 42 69 31

La Farlède (83)
Pour fêter ensemble le nouvel an asiatique, l’association Terres Natales Var Vietnam vous attend, cette année, pour la fête du Têt au restaurant “La Criée” à Six-Fours où ils auront le plaisir de vous retrouver le dimanche 2 février 2014 à midi.
Les bénéfices de ce repas permettront le financement de nos projets au village de Laï-Yên près de HANOÏ (équipement des écoles, modernisation du dispensaire et des cantines).
Mail : franckbat@free.fr
Tel : 06 51 02 90 77

Vitrolles (13)
L’Association Aide au Vietnam – AAV propose de fêter le nouvel an vietnamien le dimanche 2 mars 2014, avec danse de la licorne, orchestre, soirée dansante, discothèque, restauration, et animations diverses

Pour plus d’infos : http://www.asso-aideauvietnam.net/

Fontcouverte (17)
Les associations Viêt-Nam 17 et Culture Viêt-Nam 17 organisent un dîner-spectacle dansant pour célébrer la nouvelle année vietnamienne, sous le signe du cheval, le samedi 15 février à partir de 19h30 dans la Halle Pierre Mendès-France, cours Charles De Gaulle à Saintes.

Cette soirée a pour but de promouvoir la culture vietnamienne à travers des chants traditionnels et contemporains avec un repas de fête suivant la tradition vietnamienne.

Au programme, l’accueil et la danse de la Licorne, démonstration de VIÊt VO DAO (art martial vietnamien link), danse ethnique des bambous, la présence exceptionnelle de

Viêt-Nam 17 est présente à Saint-Georges des Coteaux.
Tel 06 64 32 65 51.
Mail contact@vietnam17.fr

La Seyne / Hyères
L’école Van Long La Seyne / Hyères organise la fête du Têt 2014 le samedi 8 février 2014 à partir de 19h30 à l’espace des arts – Le Pradet!
Programme :
Repas vietnamien
Danse de la Licorne
Spectacle d’arts martiaux vietnamien
Jeunes chanteurs des Graines de Stars
Soirée dansante

Pour plus d’informations : 06.62.17.25.87

Albi
A la salle des fêtes de Pratgraussals à Albi, l’association Lumières d’Asie organise leur traditionnelle soirée pour la fête du TÊT le Nouvel An vietnamien le samedi 15 février.

Pour plus d’informations : http://www.lumieresdasie.org/

Gagnac-sur-Garonne
«Les Amis du Vietnam» fêteront le Nouvel An vietnamien, sous le signe du cheval, le samedi 1er février à partir de 12 h 30 «Espace Garonne» à Gagnac-sur-Garonne. Un repas vietnamien (adultes 25 €, enfants + de 10 ans 10 €) et de nombreuses animations (danse de la Licorne, démonstration de Viet Vo Dao traditionnel et autres arts martiaux par Vovinam de Toulouse, chants, diaporama des activités, etc.) sont présentés. Une grande tombola est organisée avec un voyage aller-retour au Vietnam d’un montant de 1000 €, un téléviseur à écran plat, et bien d’autres lots.

Le bénéfice de cette journée sera entièrement versé au profit des enfants les plus démunis du Vietnam, dont s’occupent «Les Amis du Vietnam» depuis 21 ans.

Renseignements et réservations avant le 25 janvier : Marie Leclère Tel. 05/61/35/42/27

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
L’école vietnamienne d’arts martiaux en collaboration avec la ville de Saint Maximin, fêtera le 1er février 2014 pour la 13ème fois le nouvel an vietnamien, plus connu sous le nom du Têt. Un grand défilé avec danses de la Licorne et du Dragon, tambours, pétards et défilés seront organisés à travers les rues suivi de la cérémonie ancestrale de l’hommage aux anciens sur la place Jean-Salustre à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à partir de 15h30.

Renseignements : 06.28.89.19.95.

Nantes
C’est une tradition depuis dix ans. La Trocardière accueille ce soir la Fête du Têt de la communauté vietnamienne de la région nantaise.
C’est Ly Manh Tai, responsable de la Fête du Têt à la pagode Van Hanh de Saint-Herblain, anime l’association qui réunit des Vietnamiens, bouddhistes le plus souvent, de l’agglomération nantaise et au-delà ; 1 500 personnes suivent régulièrement les enseignements et activités qui y sont proposés.
Samedi 1er février, de 18 h à minuit, soirée de la Fête du Têt, halle de la Trocardière, 101, rue de la Trocardière à Rezé. Entrée : 10 € adultes, 5 € pour les 10-15 ans (gratuit pour les moins de 10 ans). Restauration asiatique en vente sur place.

Poitiers
L’ association des étudiants vietnamiens à Poitiers et Vietnam 86 proposent aux Poitevins de célébrer « la bonne année du cheval » en leur compagnie le samedi 1er février à Saint-Benoît.
De 18 h 30 à 19 h 30 : projection de films sur la préparation du Nouvel an au Vietnam et danse de la Licorne. De 19 h 30 à 23 h : buffet de spécialités et spectacle composé de musique et danse traditionnelles.

Samedi 1er février de 18 h 30 à 23 h, salle André-Coquema, rue du Clain, à Saint-Benoît. Tarifs : adulte 15 €, étudiant 10 €, enfant à partir de 3 ans 8 €. Contacts : Martine au 06.50.93.99.29. M. Nguyen au 06.44.25.96.10. Réservations avant le 28 janvier.

Poitiers Wushu. (wushu signifiant arts martiaux) en partenariat avec l’institut Confucius fêtera le Nouvel An le samedi 1er février dans le centre-ville Poitiers. Un dragon de 10 m de long mis en mouvement par de nombreux adhérents arpentera les rues. Gongs, tambours, cymbales rythmeront le défilé. Le départ est prévu à 15 h 30 sur la place de l’église Notre-Dame-La-Grande, l’arrivée place du Maréchal-Leclerc. A partir de 16 h 30, le public pourra assister à des démonstrations d’arts martiaux composant le wushu : Kung-fu, Qi-Gong et Taï-Ji-Quan. Une journée de formation à ces arts martiaux est programmée dimanche dans le dojo du complexe sportif de Migné-Auxances. Elle est ouverte à tous.
Défilé de l’association Poitiers Wushu. Samedi 1er février à partir de 15 h 30 place Notre-Dame, à 16 h 30 démonstrations d’arts martiaux, place Leclerc. Contacts : tél. 05.49.51.52.60 ou 06.68.27.91.96. poitouwushu@ gmail. com
Soirée vietnamienne. Samedi 1er février de 18 h 30 à 23 h, salle André-Coquema, rue du Clain, à Saint-Benoît. Tarifs : adulte 15 €, étudiant 10 €, enfant à partir de 3 ans 8 €. Réservations en téléphonant à Martine au 06.50.93.99.29. ou M. Nguyen au 06.44.25.96.10.

Saint-Livrade-sur-Lot(47)
Le Têt, ou Nouvel An Vietnamien sera de nouveau célébré au Cafi (Centre d’accueil des Français d’Indochine) de Saint Livrade sur Lot (47), ce week-end du 1er et 2 février 2014, en compagnie des membres de l’Arac, l’association des amis et résidents du Cafi, et des résidants du site.

Les responsables de l’association, qui veillent à conserver les traditions vietnamiennes, proposeront diverses animations au Cafi, à commencer par la traditionnelle, solennelle et festive danse du Dragon, dans toute la cité, à partir de 9 heures. « Ce sera l’Asie devant la porte de chacun, et tout le monde est invité à partager ce moment, tout au long de la journée. Puis samedi, à partir de 20 heures, nous attendons un public nombreux pour une soirée spéciale, pour redécouvrir le Cafi, mais aussi prendre part à un dîner aux saveurs vietnamiennes, avec également la danse du Dragon, des pétards, des cymbales, le tambour, et tout un tas de jolies surprises », confie Patrick Fernand, le président de l’Arac.

En février, l’Arac proposera, à nouveau, quelques représentations de la danse du Dragon, les 14 et 15 février, devant les deux épiceries locales. « C’est une chance d’avoir l’Asie tout près, dans ce quartier qui est en pleine réhabilitation, et nous avons envie de faire vivre ces beaux moments au plus large public possible ».

Pour plus d’infos, contact auprès de l’Arac : Patrick Fernand au 06 11 24 85 96