Des hôtesses en bikini, VietJetAir met le Vietnam en ébullition

hotesse vietjetair 3

La campagne publicitaire de la compagnie aérienne vietnamienne VietJetAir, avec des hôtesses de l’air en bikini, se répand sur le Net et provoque l’émoi dans le pays.

La low cost privée vietnamienne VietJet Air a créé le buzz en lâchant sur Facebook des photos d’hôtesses en bikini aux couleurs de la compagnie. Mais après le buzz vient la polémique : dans un Vietnam communiste, encore rural et conservateur, ces photos d’hôtesses de l’air en petite tenue sont jugées inappropriées par nombre de Vietnamiens, même si certains ont apprécié bien entendu la plastique des modèles. Sur les réseaux sociaux vietnamiens, des Vietnamien(ne)s vont plus loin en déclarant qu’ils(elles) ne souhaitent pas voler avec des « prostituées« .

Forcé à réagir, Vu Pham Nguyen Tung, directeur du développement chez VietJet Air, a tenté d’expliquer que ces photos publiées sur Facebook font partie d’une prise de vue de test, la low cost n’ayant pas encore décidé si elle va les utiliser pour une campagne de marketing officielle. Pour l’anecdote, les hôtesses sur ces photos sont des mannequins professionnels, aucune n’est hôtesse de l’air de son état.

hotesse vietjetair 2

Vietjet Air n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2012, elle avait déjà fait parler d’elle en organisant un défilé d’hôtesses en bikini en plein vol au milieu des passagers à bord d’un monocouloir A320. En tout cas, la compagnie privée a réussi, depuis son premier vol low cost en 2011, à prendre 25% de part du marché intérieur à la compagnie nationale Vietnam Airlines, et elle poursuit le développement de son réseau régional vers les autres pays d’Asie.

hotesse vietjetair

D’autant que VietJetAir aime bien faire le buzz : on se souvient qu’en 2012, la compagnie avait fait un petit effet en organisant un défilé d’hôtesses en bikini (vidéo), au cours d’un vol entre Ho Chi Minh-Ville et la ville balnéaire de Nha Trang, au milieu des passagers. On imagine bien ça à Air France, pilotes et stewards en slip dans l’allée de l’Airbus. Si seulement…

hotesse vietjetair 4