[Audio] Hô-Chi-Minh-Ville, le “Paris à la vietnamienne”

Nous sommes au Vietnam. Nous visitons l’une de ses principales villes, HO CHI MINH CITY. Elle se situe au Sud du pays et constitue son centre culturel et économique. L’ancien Saigon regorge de monuments et de bâtisses dont l’architecture coloniale française est impressionnante.

Nous sommes au Vietnam. Nous visitons l’une de ses principales villes, HO CHI MINH CITY. Elle se situe au Sud du pays et constitue son centre culturel et économique. L’ancien Saigon regorge de monuments et de bâtisses dont l’architecture coloniale française est impressionnante. On surnomme la ville d’ailleurs le « Paris de l’extrême Orient ».

Rendez vous par exemple à la cathédrale Notre Dame, bâtie sur le modèle de celle de Paris. Ne manquez pas non plus l’Opéra, certains hôtels comme Majestic ou Continental ou encore le Palais de la réunification, situé en plein cœur du centre historique et touristique de Ho Chi Minh City. Un autre lieu incontournable, la poste centrale dont une partie est réalisée par Gustave Eiffel en personne. Elle est stratégiquement placée en plein cœur de la ville, sur la jolie place de la cathédrale.

Le centre ville dénote également l’occupation américaine durant la Guerre du Vietnam. L’hôtel Rex, lieu de prédilection des officiers US, en fait partie.

De plus, deux pagodes, caractéristiques de l’Asie du Sud-est, sont à découvrir au nord du centre ville. Il s’agit de la pagode de l’Empereur de Jade, un des plus beaux temples chinois de Saigon et la pagode Vinh Nghiêm, un lieu de culte où les croyants viennent prier et honorer la mémoire de leurs morts devant la statue de Bouddha.
A voir également, le musée de la guerre, qui relate des grandes horreurs vécus par le peuple vietnamien lors de la guerre avec les Etats Unis. Vous y verrez des restes de Tanks et d’avions, des cellules de tortures et des vidéos fidèles à la réalité de cette guerre.

Par la suite, consacrez une journée à vous perdre dans les rues d’Ho Chi Minh, toutes aussi animées les unes que les autres. Partout, vous verrez des magasins, des vendeurs ambulants, des marchés et des échoppes. Mais le plus impressionnant est l’omniprésence des vélos et motos. Bref, la ville grouille tellement que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Je vous recommande de vous rendre au marché de Ben Thanh pour voir les magnifiques étalages de nourriture et de fleurs, et acheter pour quoi pas des grenouilles.
Si vous êtes fatigués alors ; n’hésitez pas à grimper dans un tuk tuk et à poursuivre votre promenade visuellement.
Ou alors entamez une excursion sur le delta du Mékong à la découverte des rizières et des maisons flottantes.
Vous pourrez également empreinter un bateau pour une balade sur les canaux de CULAO ANBIH. Depuis Ho Chi Minh vous passerez par Cai Be, le marché flottant de la province de Vinh Long. Ainsi, vous aurez l’occasion d’explorer la vie les villageois autour du canal. Une balade incontournable !

Infos pratiques :
– Pour réserver un séjour sur mesure au Vietnam, de nombreuses agences comme Amical Travel peuvent vous aider à organiser vos projets de voyage.