ARTE DIFFUSE “VIETNAM”, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT EN 9 ÉPISODES ​DE KEN BURNS ET LYNN NOVICK

Le réalisateur de The Civil War (sur la guerre de Sécession) puis de The War (sur la Seconde guerre mondiale), co-réalisé avec Lynn Novick, livre avec cette dernière une approche passionnante et inédite de la guerre du Vietnam. Une série documentaire d’une ampleur exceptionnelle, diffusé le Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017 ​à 20.55 sur ARTE +7 et en VOD.. A vos agendas !

Ken Burns et Lynn Novick nous font, pour la première fois, revivre la guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains dans une fresque documentaire digne d’Apocalypse Now ou de Voyage au bout de l’enfer. En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, cette tragédie aux dimensions épiques qui fit plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette guerre, mère de toutes les guerres modernes. Au cours d’un récit où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de 10 ans de recherche, de célèbres photos devenues emblématiques, de films amateurs ou d’enregistrements sonores qui dévoilent les coulisses de la Maison Blanche, racontent notre histoire commune.

L’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la Guerre Froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. L’histoire d’une guerre qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.

Dossier de presse complet, à télécharger ici :

Source : ARTE